TIRAGE D'ART EN ÉDITION LIMITÉE

Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

La notion d’oeuvre d’art est régie par le code général des impôts (annexe 3, article 98 A). En effet afin qu’une oeuvre soit qualifiée d’oeuvre d’art, d’un point de vue juridique, elle doit respecter certains critères. 

Voici l’extrait concernant les oeuvres photographique :

« II. – Sont considérées comme œuvres d’art les réalisations ci-après : […]

7° Photographies prises par l’artiste, tirées par lui ou sous son contrôle, signées et numérotées dans la limite de trente exemplaires, tous formats et supports confondus. »

Vous pouvez prendre connaissance de cette article ICI 

En acquérant une photographie en edition limitée à un artiste professionnel vous vous assurez d’être en possession d’une « véritable » oeuvre d’art. Cela permet de prouver sa valeur et sa pérennité sur le marché de l’art.

Certificat d'authenticité

Mathis Teis a fait le choix de limiter ses tirages pigmentaire à 15 exemplaires et ses tirages risographie à 30 exemplaires. 

Chaque tirage est accompagné d’un certificat d’authenticité prouvant sa provenance et sa qualité d’oeuvre d’art. 

Vous trouverez sur ce certificat toutes les informations relative à l’oeuvre : son titre, son numéro dans la série, son format, le type de papier, le type d’impression, le laboratoire qui a réalisé le tirage, la date d’impression, le type de photographie ainsi que la date de la prise de vue. 

Le certificat d’authenticité est daté et signé par l’artiste.

Certificat d'authenticité

Mathis Teis a fait le choix de limiter ses tirages pigmentaire à 15 exemplaires et ses tirages risographie à 30 exemplaires. 

Chaque tirage est accompagné d’un certificat d’authenticité prouvant sa provenance et sa qualité d’oeuvre d’art. Vous trouverez sur ce certificat toutes les informations relative à l’oeuvre : son titre, son numéro dans la série, son format, le type de papier, le type d’impression, le laboratoire qui a réalisé le tirage, la date d’impression, le type de photographie ainsi que la date de la prise de vue. Il est daté et signé par l’artiste.

Le saviez-vous ?

L’entreprise qui achète des œuvres originales d’artistes vivants pour les exposer au public peut déduire le prix d’acquisition de son résultat imposable.

Vous pouvez consulter le site du gouvernement à ce sujet ICI

Concernant les particulier, ils ne peuvent pas à ce jour bénéficier de cette mesure mais un dispositif est à l’étude et verra peut-être le jour prochainement.

Cependant pour les particuliers concerné par l’imposition sur la fortune immobilière (IFI), il peut être intéressant d’investir dans une oeuvre d’art car elles sont totalement exonérées d’impôts et ne seront pas à mentionnées sur la déclaration d’IFI.

La défiscalisation par l’art est un placement intéressant, même pour les foyers moyennement aisés.

L’avantage fiscal peut jouer sur la plus-value lors d’une vente ou revente.

Si vous souhaitez plus d’information à ce sujet rendez-vous sur legifrance.gouv.fr