TIRAGE PIGMENTAIRE

Détail d'un tirage d'art pigmentaire.

Qu'est-ce qu'un tirage pigmentaire ?

Les tirages de Mathis Teis sont réalisés grâce au procédé de l’impression à jet d’encre pigmentaire. C’est un procédé haut de gamme plébiscité pour les tirages photographiques d’art. Il repose sur la réalisation, à partir d’un fichier numérique, d’une image monochrome ou couleur à l’aide d’une imprimante grand format appelée « traceur ». L’image est produite par projection de microgouttelettes d’encre sur le papier qui permet d’obtenir des tirages d’une grande précision.

L’impression à jet d’encre pigmentaire emploie une encre composée de matière organique encapsulée dans de microscopiques bulles de résine. Cette technique garantie une grande résistance des impressions aux altérations du temps et offre une belle intensité des couleurs et des tons. Selon les conditions de conservation, les tirages peuvent garder toute leur qualité pendant plus d’un siècle.

Ce procédé permet d’obtenir de véritable tirage d’art. C’est la technique d’impression de prédilection des professionnels pour les tirages destinés à des collections ou des expositions.

C’est naturellement que Mathis Teis s’est tourné vers cette technique d’impression, qui offre un rendu proche de l’esthétique des oeuvres graphiques. L’utilisation des encres pigmentaires associées à un papier 100% cotton confère aux oeuvres une atmosphère picturale qui sublime ses travaux.

Le papier

Le papier est un élément crucial dans le processus d’impression d’une photographie d’art. C’est pour cette raison que Mathis Teis a accordé un soin particulier au choix de ce papier. Après de nombreux tests, son choix c’est arrêté sur le Photo Rag® Bright White de Hahnemühle. C’est un papier 100% coton de 310g/m² au blanc éclatant avec un couchage jet d’encre spécialement conçu pour une application Fine Art. Ce papier permet d’obtenir des couleurs éclatantes et des noirs intenses. Il se prête parfaitement aux travaux de Mathis Teis qui recherche un contraste important. Sans acide et sans lignite, il répond aux exigences les plus élevées en matière de conservation.